Article المقال ( Septembre )




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À vos marques ! Prêts ! Protégez !



Écrit par : Lamiaâ Essam Elneil

Traductrice et transcréatrice libre






Avoir des enfants est le besoin précaire de procréation, c’est aussi le rêve de tout un chacun. Si la conception de l’enfant est facile, la conception de l’Homme et du citoyen est une autre paire de manches.

Avoir un enfant impose l’attention, le respect, l’amour, l’attention encore une fois, du temps investi et toujours l’attention.

Or, dans un monde en constant tumulte technologique, rendant l’accès libre à tout pour tous à tout âge avec un simple clic, on se sent mis, nous parents, dans l’obligation de superviser, quoi que cela devient de plus en plus sans effet, voire fade, tellement les pages et sites sous supervision parentale commencent à présenter un contenu quelque peu épineux, indigeste, miné, touchant aux principes essentiels socio-culturels et de l’éthique parfois.

Suivre de près et surtout inculquer les principes d’attachement à l’identité qui forment les charnières liant l’homme à la société, doit devenir le crédo et le dogme d’aujourd’hui.

Ces principes, faisant partie du Contrat social, forment en réalité ce commun accord dont parlait JJR, le désignant par « la volonté générale » qui reste souveraine, régissant ainsi les règles générales de conduites qui ne peuvent être transgressées.

Cependant, cela n’est véridique que dans un monde parfait ; dans notre vivant, les revirements socio-technologiques rendent cette tâche de préservation des principes quelque peu délicate !

 

Qui d’entre nous, parents, n’a pas au moins un enfant possédant un « smartphone » ? Même si ce n’est pas aussi « smart » que c’en a l’air.

Avec une tonne de tâches quotidiennes, le parent qui garde le bout de chou lui passe un objet quelconque afin de le garder occupé et selon lui loin des risques, calme mais surtout afin d’éliminer par la même l’obstacle que représente ce petit(e) par rapport à ses responsabilités.

Permettez-moi, chers parents, de vous dire : Détrempez-vous ! Vous avez ratez les définitions. Cet enfant conçu est votre première responsabilité ; tout vient après.

Donnant un portable à vos enfants est une opération risquée qui doit se faire sous votre surveillance minutieuse. Hélas, l’option « supervision parentale » que l’on retrouve sur certaines applications n’a plus l’effet escompté.

 

Commençons par le commencement, éduquons avant ! Guidez votre enfant dans sa traversée et sa reconnaissance de ses repères dans cette vie.

Eduquer son enfant n’est pas une affaire simple, elle se base surtout sur la confiance, puisque pour s’épanouir et apprendre à créer des cercles relationnels, tout en se développant selon son rythme le tout-petit a besoin d’une sécurité psychique. C’est-à-dire se sentir en sécurité vis-à-vis des adultes, et avoir la certitude de pourvoir faire confiance et compter sur ces derniers qui se chargent de le guider étant responsables et bienveillants à l’égard de l’enfant.

Généralement au premier âge, ces adultes sont les parents, qui jouent le rôle principal pour poser les jalons des principes socialement communs et incruster les valeurs du respect de l’autre, de l’environnement, les valeurs de la tolérance, de la persévérance, du travail….. Tout cela est de nature à préserver l’enfant de l’égoïsme, de la moquerie, de la paresse….

Passant par ces deux étapes, un parent doit facilement et sans trop d’effort être au courant de tout ce que son petit à un âge précoce vit et fait afin de pouvoir protéger son petit. Cela lui permettrait de pouvoir responsabiliser cet être fragile de plus en plus, en le chargeant d’effectuer des tâches graduellement compliquées. Il est primordiale de savoir que l’on ne doit guère juger le résultat de l’enfant mais plutôt le comportement tout en encourageant à faire mieux. Si le comportement de l’enfant n’est pas au top, une discussion est impérative entre parents et enfant. Ceci se fait de manière ponctuelle sans trop de retard, et sans agression quel qu’on soit le genre. L’éducation positive d’un enfant impose aux parents de donner des doses bien mesurée de la vitamine « Non ».

Avant d’acquiescer ou de refuser, libellez l’acte de l’enfant « bon » ou « mal ». N’interdisez pas à tort et à travers, mais uniquement en cas de risque sur son corps, son âme et ses principes. Ne lui interdisez surtout pas systématiquement de parler, la parole est son moyen de s’exprimer, le bruit qu’il cause peut être corrigé doucement. N’interdisez pas non plus à l’enfant de jouer. Le jeu est une bonne occasion d’apprentissage, du développement sensoriel et corporel, et surtout c’est la meilleure façon pour lui de s’épanouir. Trop d’interdictions stoppent l’épanouissement et attire le refus de votre discipline recherchée. Le résultat serait satisfaisant en termes de responsabilité. Un enfant responsable est prêt à devenir autonome.

Hélas, avec la révolution « smart », plusieurs passages primordiaux manquent. Les appareils commencent à remplacer et à remplir le temps des petits, faute de temps chez les parents. Un temps des plus précieux. Plusieurs parents trouvent dans les tablettes, les portables, les jeux électroniques, une échappatoire à leur responsabilité envers leur progéniture. Un enfant qui ne trouve rien à faire s’ennuie certainement, mais cela n’est pas si mauvais que ç’en a l’air. L’ennui pousse l’enfant à créer, à utiliser son imagination ce qui aurait pour répercussions, un développement sain du petit. Dans ce passage il risque de trop faire de brui que les parents chercheraient à arrêter. Le recours le plus facile de nos jours se résume dans un mot : appareils. Or, les risques en sont normes.

A travers un questionnaire présenté à un groupe de mamans les réponses ont été tristes :

 

 

 

-      âge de l’enfant :

-      regarde-t-il (elle) des vidéos et chaine YouTube ?

-      utilise-t-il (elle) les réseaux sociaux ?

-      en tant que parent, utiliser vous l’option de la supervision parentale ?

-      est-ce que votre enfant a rencontré des vidéos dont le contenu s’oppose à l’éthique ou aux principes socio-culturels (sexualité, moquerie, racisme ou tout risque possible) ?

-      quel était votre réaction ?

-      que pensez-vous en tant que parent des nouveaux contenus présentés sur les chaines dédiées à l’enfance ?

Les résultats de cette enquête ont été disparates, de même que les réactions.

A priori, la majorité a offert un portable ou une tablette à un petit à l’âge de 5 voire avant, tout en permettant aux petits d’avoir un compte sur au moins l’un ou plusieurs réseaux sociaux. Bien entendu, cela veut dire que l’on a falsifié l’âge en introduisant un autre que celui permettant cette action. Qui peut faire cela autre qu’un adulte ! C’est à mon propre sens, la raison primordiale de l’existence des publications de photos ou vidéos faites par les tous petits les mettant sous le risque de pédophiles, les cas et les exemples ne manquent pas pour ce point. Certains des parents ont eu recours à la supervision parentale ; option qui préserve quelque peu le mineur, en donnant aux parents le droit de suivre ce qu’il regarde généralement. Malheureusement, un nombre très restreint de parents continuent cette supervision, dans le sens que l’on laisse le petit agir de lui-même  regardant et avalant tout ce que la toile lui présente sans nécessairement le digérer. Les petits consultant le YouTube, sont constamment soumis au risque du contenu qu’ils peuvent voir. Un nombre gigantesque de tendances commence à envahir le monde et par la même la toile. Tendance touchant aux mœurs, à l’éthique, contenant des messages de racisme, ou même représentant un risque sur la vie des jeunes, c’est le cas de certains jeux fameux qui ont poussé plusieurs petits ou même adultes au suicide. Tout cela malgré la supervision parentale.

Les réactions des quelques parents qui ont fait attention à cela ont été également très différentes. Certains sont devenus plus alertes et plus vigilants, alors que d’autres ont tout simplement coupé court en interdisant totalement tout appareil. Cet agissement ne peut être réaliste dans une ère de technologie par excellence, voire une aberration et un obstacle au développement normal des enfants qui doivent être à jour par rapport à leur entourage.

Le reste des parents soumis au questionnaire (la majorité), ont à peine entendu parler de ces risques, en réalité c’était la première fois.

Avoir un enfant, impose aux parents d’être à ses côtés pour le guider et le protéger. Avoir un enfant impose d’être responsable. Avoir un enfant implique la présence réelle et non fictive. Les risquent qu’encourent les petits utilisant la « high Tech » sont multiples si l’on ne contrecarre pas cela avec des règles d’utilisation déterminées pas les parents.  Trop d’utilisation peut conduire à l’autisme à l’addiction, ou à tout autre risque éthique ou moral. L’imposition de règles en termes de temps et de contenu est en fait une pierre deux coups ; d’une part on apprend au petit d’être libre, d’une autre part durant ce temps on pourrait être là pour le protéger des risques multiples qui l’entourent.

Chers parents, avoir un enfant veut dire que le chemin est long, sur une piste non pavée et épineuse. Soyez là, commencez votre course. A vos marques ! Prêts ! Protégez !

 

 

 

 

 


 

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