Article المقال ( Septembre )
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À vos marques ! Prêts ! Protégez !
Écrit par : Lamiaâ Essam Elneil
Avoir
des enfants est le besoin précaire de procréation, c’est aussi le rêve de tout
un chacun. Si la conception de l’enfant est facile, la conception de l’Homme et
du citoyen est une autre paire de manches.
Avoir
un enfant impose l’attention, le respect, l’amour, l’attention encore une fois,
du temps investi et toujours l’attention.
Or,
dans un monde en constant tumulte technologique, rendant l’accès libre à tout
pour tous à tout âge avec un simple clic, on se sent mis, nous parents, dans
l’obligation de superviser, quoi que cela devient de plus en plus sans effet, voire
fade, tellement les pages et sites sous supervision parentale commencent à
présenter un contenu quelque peu épineux, indigeste, miné, touchant aux principes
essentiels socio-culturels et de l’éthique parfois.
Suivre
de près et surtout inculquer les principes d’attachement à l’identité qui
forment les charnières liant l’homme à la société, doit devenir le crédo et le
dogme d’aujourd’hui.
Ces
principes, faisant partie du Contrat social, forment en réalité ce commun
accord dont parlait JJR, le désignant par « la volonté générale » qui
reste souveraine, régissant ainsi les règles générales de conduites qui ne
peuvent être transgressées.
Cependant,
cela n’est véridique que dans un monde parfait ; dans notre vivant, les
revirements socio-technologiques rendent cette tâche de préservation des
principes quelque peu délicate !
Qui d’entre
nous, parents, n’a pas au moins un enfant possédant un « smartphone » ?
Même si ce n’est pas aussi « smart » que c’en a l’air.
Avec une tonne
de tâches quotidiennes, le parent qui garde le bout de chou lui passe un objet
quelconque afin de le garder occupé et selon lui loin des risques, calme mais
surtout afin d’éliminer par la même l’obstacle que représente ce petit(e) par
rapport à ses responsabilités.
Permettez-moi,
chers parents, de vous dire : Détrempez-vous ! Vous avez ratez les
définitions. Cet enfant conçu est votre première responsabilité ;
tout vient après.
Donnant un
portable à vos enfants est une opération risquée qui doit se faire sous votre
surveillance minutieuse. Hélas, l’option « supervision parentale »
que l’on retrouve sur certaines applications n’a plus l’effet escompté.
Commençons par
le commencement, éduquons avant ! Guidez votre enfant dans sa traversée et
sa reconnaissance de ses repères dans cette vie.
Eduquer son
enfant n’est pas une affaire simple, elle se base surtout sur la confiance,
puisque pour s’épanouir et apprendre à créer des cercles relationnels, tout en
se développant selon son rythme le tout-petit a besoin d’une sécurité
psychique. C’est-à-dire se sentir en sécurité vis-à-vis des adultes, et avoir
la certitude de pourvoir faire confiance et compter sur ces derniers qui se
chargent de le guider étant responsables et bienveillants à l’égard de
l’enfant.
Généralement au
premier âge, ces adultes sont les parents, qui jouent le rôle principal pour
poser les jalons des principes socialement communs et incruster les valeurs du
respect de l’autre, de l’environnement, les valeurs de la tolérance, de la
persévérance, du travail….. Tout cela est de nature à préserver l’enfant de
l’égoïsme, de la moquerie, de la paresse….
Passant par ces
deux étapes, un parent doit facilement et sans trop d’effort être au courant de
tout ce que son petit à un âge précoce vit et fait afin de pouvoir protéger son
petit. Cela lui permettrait de pouvoir responsabiliser cet être fragile de plus
en plus, en le chargeant d’effectuer des tâches graduellement compliquées. Il
est primordiale de savoir que l’on ne doit guère juger le résultat de l’enfant
mais plutôt le comportement tout en encourageant à faire mieux. Si le
comportement de l’enfant n’est pas au top, une discussion est impérative entre
parents et enfant. Ceci se fait de manière ponctuelle sans trop de retard, et
sans agression quel qu’on soit le genre. L’éducation positive d’un enfant
impose aux parents de donner des doses bien mesurée de la vitamine
« Non ».
Avant
d’acquiescer ou de refuser, libellez l’acte de l’enfant « bon » ou « mal ».
N’interdisez pas à tort et à travers, mais uniquement en cas de risque sur son
corps, son âme et ses principes. Ne lui interdisez surtout pas systématiquement
de parler, la parole est son moyen de s’exprimer, le bruit qu’il cause peut
être corrigé doucement. N’interdisez pas non plus à l’enfant de jouer. Le jeu
est une bonne occasion d’apprentissage, du développement sensoriel et corporel,
et surtout c’est la meilleure façon pour lui de s’épanouir. Trop
d’interdictions stoppent l’épanouissement et attire le refus de votre
discipline recherchée. Le résultat serait satisfaisant en termes de
responsabilité. Un enfant responsable est prêt à devenir autonome.
Hélas, avec la
révolution « smart », plusieurs passages primordiaux manquent. Les
appareils commencent à remplacer et à remplir le temps des petits, faute de
temps chez les parents. Un temps des plus précieux. Plusieurs parents trouvent
dans les tablettes, les portables, les jeux électroniques, une échappatoire à
leur responsabilité envers leur progéniture. Un enfant qui ne trouve rien à
faire s’ennuie certainement, mais cela n’est pas si mauvais que ç’en a l’air.
L’ennui pousse l’enfant à créer, à utiliser son imagination ce qui aurait pour
répercussions, un développement sain du petit. Dans ce passage il risque de
trop faire de brui que les parents chercheraient à arrêter. Le recours le plus
facile de nos jours se résume dans un mot : appareils. Or, les risques en
sont normes.
A travers un
questionnaire présenté à un groupe de mamans les réponses ont été
tristes :
- âge de l’enfant :
- regarde-t-il (elle) des vidéos et chaine
YouTube ?
- utilise-t-il (elle) les réseaux
sociaux ?
- en tant que parent, utiliser vous
l’option de la supervision parentale ?
- est-ce que votre enfant a rencontré des
vidéos dont le contenu s’oppose à l’éthique ou aux principes
socio-culturels (sexualité, moquerie, racisme ou tout risque
possible) ?
- quel était votre réaction ?
- que pensez-vous en tant que parent des
nouveaux contenus présentés sur les chaines dédiées à l’enfance ?
Les résultats de
cette enquête ont été disparates, de même que les réactions.
A priori, la
majorité a offert un portable ou une tablette à un petit à l’âge de 5 voire
avant, tout en permettant aux petits d’avoir un compte sur au moins l’un ou
plusieurs réseaux sociaux. Bien entendu, cela veut dire que l’on a falsifié l’âge
en introduisant un autre que celui permettant cette action. Qui peut faire cela
autre qu’un adulte ! C’est à mon propre sens, la raison primordiale de
l’existence des publications de photos ou vidéos faites par les tous petits les
mettant sous le risque de pédophiles, les cas et les exemples ne manquent pas
pour ce point. Certains des parents ont eu recours à la supervision
parentale ; option qui préserve quelque peu le mineur, en donnant aux
parents le droit de suivre ce qu’il regarde généralement. Malheureusement, un
nombre très restreint de parents continuent cette supervision, dans le sens que
l’on laisse le petit agir de lui-même
regardant et avalant tout ce que la toile lui présente sans
nécessairement le digérer. Les petits consultant le YouTube, sont constamment
soumis au risque du contenu qu’ils peuvent voir. Un nombre gigantesque de
tendances commence à envahir le monde et par la même la toile. Tendance
touchant aux mœurs, à l’éthique, contenant des messages de racisme, ou même
représentant un risque sur la vie des jeunes, c’est le cas de certains jeux
fameux qui ont poussé plusieurs petits ou même adultes au suicide. Tout cela malgré
la supervision parentale.
Les réactions
des quelques parents qui ont fait attention à cela ont été également très
différentes. Certains sont devenus plus alertes et plus vigilants, alors que
d’autres ont tout simplement coupé court en interdisant totalement tout
appareil. Cet agissement ne peut être réaliste dans une ère de technologie par
excellence, voire une aberration et un obstacle au développement normal des
enfants qui doivent être à jour par rapport à leur entourage.
Le reste des
parents soumis au questionnaire (la majorité), ont à peine entendu parler de
ces risques, en réalité c’était la première fois.
Avoir un enfant,
impose aux parents d’être à ses côtés pour le guider et le protéger. Avoir un
enfant impose d’être responsable. Avoir un enfant implique la présence réelle
et non fictive. Les risquent qu’encourent les petits utilisant la « high
Tech » sont multiples si l’on ne contrecarre pas cela avec des règles
d’utilisation déterminées pas les parents. Trop d’utilisation peut conduire à l’autisme
à l’addiction, ou à tout autre risque éthique ou moral. L’imposition de règles
en termes de temps et de contenu est en fait une pierre deux coups ; d’une
part on apprend au petit d’être libre, d’une autre part durant ce temps on
pourrait être là pour le protéger des risques multiples qui l’entourent.
Chers parents,
avoir un enfant veut dire que le chemin est long, sur une piste non pavée et
épineuse. Soyez là, commencez votre course. A vos marques ! Prêts ! Protégez !
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