Article Art الفن ( Août )





     
   Art 



Giverny


Le « pays splendide » de Claude Monet





    Écrit par : Dr. Yasmine HAGGAG.

                          Maître de conférences.

                          Département de Langue et 

                        de Littérature Françaises.( DLLF )    

                          Faculté des Lettres.    

      Université d'Alexandrie.

 


Impression, soleil levant (1872)



 

« Impression, soleil Levant », le tableau qui a donné son nom à l’impressionnisme, ce fameux courant artistique de la fin du XIXème siècle, est signé Claude Monet. Par la couleur, la touche et la lumière, le peintre transpose une « impression » du paysage, dominée par l’éphémère du lieu et du temps. Un peu comme la photographie qui gagnait du terrain durant cette même période de l’histoire, le tableau représente le port du Havre sous cette forme unique et en ce moment unique éternisé par le peintre, celui-ci en fige « l’impression » qui ne pourra jamais se répéter deux fois de la même manière.

 

Les peintres impressionnistes étaient préoccupés par le désir de figer l’instant. Ils n’avaient aucun problème à peindre le même tableau plusieurs fois. Mais à chaque fois, le tableau étant peint à un moment différent de la journée ou à une saison différente, le résultat n’était pas le même. Chaque instant est un paysage. La série de la Cathédrale de Rouen, série d’au moins 30 toiles peintes par Monet, en donne un parfait exemple.

 



La Cathédrale de Rouen (1892-1893)



Pour capter l’instant, il fallait peindre rapidement. Les tableaux impressionnistes sont donc peints en relativement peu de temps et sur le motif. Ils ont l’air inachevé ; la raison n’est pas la vitesse d’exécution, c’est plutôt parce qu’ils reproduisent non pas le paysage comme il est mais son impression. Pour la première fois dans l’histoire de la peinture, l’artiste n’a pas forcément d’atelier traditionnel. Son atelier devient essentiellement en plein air.

 

Le père de l’impressionnisme, Claude Monet, ne s’est pas contenté de peindre en plein air. Bien au-delà. Jardinier, il a été capable de créer en plein air ce qu’il peignait ensuite. Au summum de sa carrière artistique, Monet vivait dans une belle maison à Giverny, en Normandie, où il est mort en 1926. En presque 40 ans passés à Giverny, le peintre-jardinier avait transformé son domaine en une grande fresque naturelle. « Je suis dans le ravissement. Giverny est un pays splendide pour moi » écrit-il au critique d’art Duret. Il y a planté des fleurs et des arbres rares provenant de tous les coins. Il y a créé une petite ferme, une forêt de bambous, un cours d’eau pour les barques, un passage arqué de roses, un étang de nénuphars et un pont japonais. Ces paysages lui ont inspiré de nombreux tableaux gracieux qui reflètent l’air de Giverny et l’âme du peintre, comme Le Chemin de roses à Giverny, Le pont japonais et bassin aux nymphéas, y compris le joyau du Musée de l’Orangerie, Les nymphéas.

 

J’espère que vous aimez ces quelques photos que je vous ai choisies de mon album personnel.

 

 

 

Le Chemin de roses à Giverny

Le salon-atelier dans la maison de Monet - Giverny

 

Un nénuphar dans l’étang – Giverny

 

Une fleur rare au jardin de Giverny

Pont japonais et bassin aux nymphéas - Giverny

 

Pour tout savoir, visitez le site de la Fondation Claude Monet à Giverny, fondation qui garde le site, âgé de plus de 140 ans, vivant : https://fondation-monet.com/

 

C’est à la mémoire du professeur Dr. Mohammed El Kordi que je dédie cette modeste contribution. Éminent professeur au Département de Langue et de Littérature Françaises de la Faculté des Lettres, Université d’Alexandrie, Dr. El Kordi m’a enseigné la civilisation et c’est grâce à lui que je suis tombée passionnément amoureuse de l’art du XIXème siècle, notamment l’impressionnisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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