Article المقال ( Août )






      Article  



                              Le théâtre outil et remède







            Écrit Par Jeannette Ishak

                                         Secrétaire de l’Association ARTDRALA                

                                         Coprésidente du FESTIF   

                                        Coordinatrice de Français au SGEC au                                                                   Caire 

                                                                                         




« La motivation clé de la réussite », telle est ma devise, enseignante depuis 24 ans, spécialiste du théâtre scolaire, j’étais en quête de la motivation qui garantissait un meilleur apprentissage de la langue étrangère, qui constitue à son tour un frein pour certains et un épanouissement pour d’autres. Comment rendre l’apprentissage de la langue étrangère intéressant et motivant?

Je suis convaincue que pour motiver, il faut jouer sur les facteurs relatifs au contenu du travail : la réussite, la considération, l’autonomie, les responsabilités, et l’avancement. A travers le théâtre, chaque individu découvre au fur et à mesure de son apprentissage qu’il est capable de s’exprimer, de penser et de raisonner en utilisant les mécanismes de la langue étrangère. Cette réussite le motive et le mène à déployer plus d’effort et s’investir davantage, le théâtre fidélise ses membres grâce à cet aspect.

Le théâtre met l'accent sur d'autres concepts d'enrichissements du travail tels que la polyvalence, la flexibilité qualitative, et le travail en équipe. Par le biais des jeux théâtraux, l’enfant développe des qualités communicatives comme le fait de prendre aisément la parole en public, de s’extérioriser, ou encore de pallier un manque de confiance. Il commence à défendre un point de vue, à réclamer un droit, et à argumenter.

Ainsi, l’enfant, en faisant du théâtre, se voit réussi, autonome et capable de vaincre ses échecs. La plupart des membres de ma troupe théâtrale était en cas de difficulté d’apprentissage, pourtant, ils excellent sur scène, ils sont convaincus qu’ils ne manquent de rien et que le problème ce n’est pas en eux mais plutôt en dehors d’eux-mêmes, ils commencent à gagner plus d’autonomie et de responsabilité, de la confiance, ils commencent à avancer à pas sûrs. 

Les exercices de dynamisation et d’échauffement qui commencent tout projet théâtral, visent à installer une cohésion entre les membres du groupe. Le théâtre fait naître chez l’enfant un besoin d’estime de soi, c’est pourquoi, les élèves s’y engagent, afin de chercher un épanouissement loin des murs de l’école. A cet égard, l’apprentissage de la langue via le théâtre vise à responsabiliser l’enfant et le motiver dans le but de pouvoir franchir ses difficultés, vaincre sa timidité, et retrouver sa véritable personnalité.

Le théâtre est un travail qui réalise le concept de Freinet qu’on essaie d'appliquer qui est le bonheur à l'école. L'enfant au sein d’une équipe de théâtre est encadré, encouragé, et motivé et cela par des activités intéressantes et créatives. Il se développe et il apprend à son rythme : pas de stress mais seul l'envie de progresser, pas de notes mais de véritables dialogues, on joue, on se détend, on fait ce qu'on aime. L'enfant dans une pédagogie pareille sent ses vrais besoins, et il construit son propre savoir.

Pendant son entraînement, l’enfant fait appel à la stratégie des essais et des erreurs, il a recours à des activités physiques et des sensations diverses, il peut coordonner des liens pour construire une logique quelconque afin de construire un savoir selon des pratiques ludiques. 

Sur scène, l’élève est motivé car il est entre ses pairs, il apprend d’une manière originale un savoir, et un savoir- faire qui le rapproche du monde des adultes.

Le théâtre, cette scène qui constitue une vie, construit des personnalités, déchaine des idées, suscite la créativité de nos chers apprenants ainsi que leurs professeurs. Certes, Victor Hugo a raison de dire « Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un, c’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit »

Le théâtre offre à l'apprenant l'aptitude de se débrouiller dans de différentes situations de communication. Mais, il ne doit pas uniquement apprendre à agir et réagir, il doit aussi savoir ce que l'on peut dire et ce qu'il est convenable de dire et de faire : comment faut-il se comporter dans telle ou telle situation. Les élèves qui pratiquent le théâtre acquièrent des compétences sociales et psychologiques pour éviter de faire de faux pas et de choquer involontairement leurs interlocuteurs.

Il ne faut pas oublier que le théâtre est un outil géant de culture, la scène est le reflet de la société avec ses mœurs et ses habitudes. La représentation théâtrale permet d'acquérir une culture commune, d'accéder au patrimoine du passé.  Le théâtre comme le dit Cuq aide à « faire découvrir une culture à travers l’étude de textes de théâtre francophone de mettre en scène et donc de jouer des personnages insérés dans des univers francophones ».

La pratique du théâtre est la baguette magique pour beaucoup d’enfants qui souffrent de difficulté d’apprentissage et de manque d’estime de soi. Donnez libre cours à votre imagination, franchissez des seuils, défiez, pariez, tentez l’impossible, rêvez et essayez, construisez votre personnalité, criez, pleurez, éclatez de rire, et vivez la réalité autrement, là  est née la motivation. 



                                                                                    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Poème ( Avril )

Poème ( Avril )

La Nouvelle القصة القصيرة ( Octobre )