Article المقال ( Août )
Secrétaire de l’Association ARTDRALA
Coprésidente du FESTIF
Coordinatrice de Français au SGEC au Caire
« La motivation clé de la
réussite », telle est ma devise, enseignante depuis 24 ans, spécialiste
du théâtre scolaire, j’étais en quête de la motivation qui garantissait un
meilleur apprentissage de la langue étrangère, qui constitue à son tour un
frein pour certains et un épanouissement pour d’autres. Comment rendre l’apprentissage
de la langue étrangère intéressant et motivant?
Je suis convaincue que pour motiver,
il faut jouer sur les facteurs relatifs au contenu du travail : la réussite, la considération,
l’autonomie, les responsabilités, et l’avancement. A travers le théâtre, chaque individu découvre au fur et à mesure
de son apprentissage qu’il est capable de s’exprimer, de penser et de raisonner
en utilisant les mécanismes de la langue étrangère. Cette réussite le motive et
le mène à déployer plus d’effort et s’investir davantage, le théâtre fidélise
ses membres grâce à cet aspect.
Le théâtre met l'accent sur d'autres concepts
d'enrichissements du travail tels que la
polyvalence, la flexibilité qualitative, et le travail en équipe. Par le biais
des jeux théâtraux, l’enfant développe des qualités communicatives comme le
fait de prendre aisément la parole en public, de s’extérioriser, ou encore de
pallier un manque de confiance. Il commence à défendre un point de vue, à
réclamer un droit, et à argumenter.
Ainsi,
l’enfant, en faisant du théâtre, se voit réussi, autonome et capable de vaincre
ses échecs. La plupart des membres de ma troupe théâtrale était en cas de
difficulté d’apprentissage, pourtant, ils excellent sur scène, ils sont
convaincus qu’ils ne manquent de rien et que le problème ce n’est pas en eux
mais plutôt en dehors d’eux-mêmes, ils commencent à gagner plus d’autonomie et
de responsabilité, de la confiance, ils commencent à avancer à pas sûrs.
Les
exercices de dynamisation et d’échauffement qui commencent tout projet
théâtral, visent à installer une cohésion entre les membres du groupe. Le
théâtre fait naître chez l’enfant un besoin d’estime de soi, c’est pourquoi,
les élèves s’y engagent, afin de chercher un épanouissement loin des murs de
l’école. A cet égard, l’apprentissage de la langue via le théâtre vise à
responsabiliser l’enfant et le motiver dans le but de pouvoir franchir ses
difficultés, vaincre sa timidité, et retrouver sa véritable personnalité.
Le
théâtre est un travail qui réalise le concept de Freinet qu’on essaie
d'appliquer qui est le bonheur à l'école. L'enfant au sein d’une équipe de
théâtre est encadré, encouragé, et motivé et cela par des activités
intéressantes et créatives. Il se développe et il apprend à son rythme : pas
de stress mais seul l'envie de progresser, pas de notes mais de véritables
dialogues, on joue, on se détend, on fait ce qu'on aime. L'enfant dans une
pédagogie pareille sent ses vrais besoins, et il construit son propre savoir.
Pendant
son entraînement, l’enfant fait appel à la stratégie des essais et des erreurs,
il a recours à des activités physiques et des sensations diverses, il peut coordonner
des liens pour construire une logique quelconque afin de construire un savoir
selon des pratiques ludiques.
Sur
scène, l’élève est motivé car il est entre ses pairs, il apprend d’une manière
originale un savoir, et un savoir- faire qui le rapproche du monde des adultes.
Le
théâtre, cette scène qui constitue une vie, construit des personnalités,
déchaine des idées, suscite la créativité de nos chers apprenants ainsi que
leurs professeurs. Certes, Victor Hugo a raison de dire « Une pièce
de théâtre, c’est quelqu’un, c’est une voix qui parle, c’est un esprit qui
éclaire, c’est une conscience qui avertit »
Le théâtre offre à
l'apprenant l'aptitude de se débrouiller dans de différentes situations de
communication. Mais, il ne doit pas uniquement apprendre à agir et réagir, il
doit aussi savoir ce que l'on peut dire et ce qu'il est convenable de dire et
de faire : comment faut-il se comporter dans telle ou telle situation. Les élèves
qui pratiquent le théâtre acquièrent des compétences sociales et psychologiques
pour éviter de faire de faux pas et de choquer involontairement leurs interlocuteurs.
Il
ne faut pas oublier que le théâtre est un outil géant de culture, la scène est le
reflet de la société avec ses mœurs et ses habitudes. La
représentation théâtrale permet
d'acquérir une culture commune, d'accéder au patrimoine du passé. Le théâtre comme le dit Cuq aide à
« faire découvrir une culture à travers l’étude de textes de théâtre
francophone de mettre en scène et donc de jouer des personnages insérés dans
des univers francophones ».
La pratique du théâtre est
la baguette magique pour beaucoup d’enfants qui souffrent de difficulté
d’apprentissage et de manque d’estime de soi. Donnez libre cours à votre
imagination, franchissez des seuils, défiez, pariez, tentez l’impossible, rêvez
et essayez, construisez votre personnalité, criez, pleurez, éclatez de rire, et
vivez la réalité autrement, là est née
la motivation.
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