Psychologie ( Avril )

                            

                                           

    Psychologie.


Quelques mots autour de psycho-truc.


Écrit Par : Dr. Nazly Farid.

                                                                     Conseillère Psychologique





“L’objet de la psychologie est de nous donner une idée tout autre des choses que nous connaissons le mieux.” 
 Paul Valéry / Tel quel


Non je ne vais pas recopier le dictionnaire…Laissons tomber toutes ces étiquettes ! Ne nous encombrons pas à comprendre quelle est la différence entre psychiâtre, psychanalyste, psychothérapeute et retenons simplement  « Psychologie » qui vient du grec Psyché ou âme, et logos, discours  (et par extension science) et « psychothérapie » therapeía cure .
Il est donc question tout simplement de parler de son âme, de ses bobos, de ses questionnements sans se juger et sans être jugé.
         La terminologie utilisée par notre entourage crée de la résistance à la psychothérapie Ce n’est pas uniquement quand on « est fou », « dépressif » ,« suicidaire » qu’on «  voit quelqu’un », qu’on « se fait suivre », qu’on « consulte ». Quand on a une blessure physique (une jambe cassée) on n’hésite pas à la soigner en ayant recours à un professionnel …quand on a une blessure émotionnelle, on a tendance à appeler cela un « défaut », un « caractère », une « hypersensibilité » sans avoir recours au professionnel des « bobos de l’âme ».
En fait tout le processus psychothérapeutique consistera à se libérer par la parole car,en face, il y aura quelqu’un qui pratique une écoute active, empathique, bienveillante. Vider son sac une fois par semaine permet d’exprimer sa colère, sa tristesse, sa peur, qui la plupart du temps, sont « censurées » par notre entourage : « calme-toi », « il ne faut pas te laisser aller », « tu es un grand garçon responsable, de quoi as-tu peur ?»
En cours de route, on apprend à reconnaître son iceberg : ce que sais aujourd’hui, ce dont je suis CONSCIENT est différent de la partie immergée (L’INCONSCIENT), est différent de ce que j’ai ressenti à l’époque (l’enfance) et je n’avais aucun outil pour EXPRIMER l’émotion réelle, je n’avais aucun moyen d’évaluation de ce que « les grands » disaient….
En cours de route, on apprend à découvrir ce petit être qui vit en nous et que les « spécialistes » appellent l’enfant intérieur.
La compréhension (rationnelle), l’autorisation (du psy), la découverte de mon véritable MOI m’amèneront à enlever le couvercle et à retrouver mes anciennes émotions refoulées, à les exprimer sans honte, sans culpabilité. Ce sentiment enraciné (cet héritage familial dans le sens large du terme : la première famille, la première faute….) de culpabilité odieuse qui va m’empêcher de me voir A MA JUSTE VALEUR, et donc de regagner cette ESTIME DE SOI dont il est question chez les psys.
La psychothérapie est une invitation à réinterroger ses croyances enracinées, ses croyances, ses fausses croyances que les adultes, la culture sociétale et les AUTRES nous ont communiqué comme la vérité.
Vous : et maintenant, qu’est-ce que je peux FAIRE pour soulager la douleur actuelle ?
Vaste question ! La plupart du temps, on nous demande de FAIRE, de bien FAIRE, de ne pas FAIRE.
Et si on parlait de SENTIR, sentir la douleur de l’ancienne blessure, la mettre en mots, la nettoyer et la laisser se cicatriser ?
Et si on parlait d’ETRE, tout simplement être… heureux, libre, serein sans les poids du passé ?

Vous : je vais donc régler tous mes problèmes en parlant pendant de longues années du passé ?

Pendant une psychothérapie (quelle que soit sa durée) Il n’est pas question de « régler les problèmes », il n’y a pas de recette miracle ou de solution magique, il est question d’obtenir de l’aide pour trouver soi-même la solution, pour apprendre à vivre avec ses faiblesses, pour faire le deuil des manques

Vous : DEUIL ?

OUI vous serez choqué, OUI c’est normal d’être dans le déni, OUI vous avez le droit de vous mettre en colère, OUI il est permis de se débattre, de refuser, de trouver que c’est injuste, OUI vous pouvez vous permettre une phase de dépression et de douleur et ENFIN vous allez pouvoir accepter et vous reconstruire.

Le monde, les autres, les usages peuvent nous mettre une pression qui ne respecte pas NOTRE RESSENTI (qui est unique comme notre empreinte digitale) et c’est alors que nous faisons face à tous les IL FAUT, TU DOIS, TU ES OBLIGE DE…devant lesquels nous nous sentons faibles et démunis.
La psychothérapie propose ce passeport pour SENTIR, EXPRIMER, RESPECTER, SOIGNER ce « moi souffrant» en étant tolérant D’ABORD envers soi, en s’occupant de soi avant les autres, en se permettant un zeste d’égoïsme et d’excuse de soi.

         La thérapie vous fait comprendre pourquoi vous êtes dans le noir, vous éclaire momentanément jusqu’à ce que vous trouviez vous-même le chemin de la lumière.



Photo : Hani Sawires



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article المقال ( Septembre )

Article المقال ( Octobre )

Article المقال ( Septembre )